Writings

2024

Enquête surréaliste, MAGMA X CENTRE POMPIDOU

POURQUOI ÉCRIVEZ-VOUS ?
“JE NE CROIS GUÈRE EN LA POÉSIE ÉCRITE
JE SUIS CERTAINE
QU’IL FAUT LA VOIX POUR LA DIVULGUER.

LA POÉSIE EST UN CHANT, UN CRI, UNA VAPEUR OU UNE COLÈRE
ELLE EST DONC ATROCEMENT – MUTILÉE –
LORSQU’ELLE EST – IMMOBILISÉE –
EN LETTRE SUR FEUILLETS.

LA POÉSIE ME MONTE AU BOUT DES LÈVRES
AVANT DE CHOIR SOUS LA PLUME
TELLEMENT
QUE JE SUIS OBLIGÉE DE LA RE-TENIR
AUJOURD’HUI JE N’ESSAIERAI PAS
DE ME TAIRE

– VOUS OREILLE SI LOINTAINE !
A L’ACCORD TROP INCERTAIN
– VOUS DONT LA JOIE M’EST HERMÉTIQUEMENT CLOSE
– VOUS-L’AMI.E
VOUS ÊTES MÊLÉ.E.S AU SILENCE

MAIS SI PAR DESSUS TOUTES SES FRONTIÈRES
NOS YEUX PARVIENNENT À SE JOINDRE :
JE PEUX ESPÉRER :
QUE MON RÊVE DEVIENDRA LE VÔTRE
QUE L’ÉMOTION DE VOTRE REGARD
SERA DANS LA MIENNE
TANDIS QUE LE VENT QUI ME DÉCOIFFE
VOUS APPORTERA MA VOIX.”

LE TEXTE CI-DESSUS PARU DANS PROSÉSIES ÉCRITES DE 1963 FAIT ÉCHO À CELUI CI-
DESSOUS DU MERCREDI 25 JUIN 2024 POUR FAIRE SE RENCONTRER SUR UNE MÊME
PAGE AVEC UN INTERLIGNE EST UNE CONJUGAISON DE DEUX TEMPS, SANS SCHIZE,
ENTRE LE PASSÉ ET LE PRÉSENT.
CES MOTS D’AUJOURD’HUI RÉPONDENT À CEUX D’HIER ; LE CORPUS DIFFÈRE MAIS LE
CORPS DE L’ÉCRIVANTE EST LÀ.

POUR QUE LE CORPS DE LETTRE, LE CORPUS D’ÉCRITURE RENCONTRE UN AUTRE
CORPS QUI PAR LE SOUFFLE, L’ARTICULATION, LE TIMBRE DE LA VOIX FASSE TINTER
CHAQUE MOT, CHAQUE LETTRE, CHAQUE SYLLABE, POUR L’ARRACHER À LA FIXITÉ DE LA
PAGE, L’ARRACHER AU SILENCE DU DESSIN…
QU’IL SOIT NON SEULEMENT VU, LU MAIS ÉCOUTÉ, DES LÈVRES À L’OREILLE EN PASSANT
PAR LA LANGUE, PERCUTANT L’IMAGINATION POUR L’ENTRAÎNER DANS UN TOURBILLON
EFFRÉNÉ DE SENS, ET ÉROTISÉ PAR UNE FARANDOLE DE SONS.

ALORS
MES MILLIONS DE DOIGTS DANS LES VÔTRES À SE CONNAÎTRE POÉTIQUEMENT.

2023

ORLAN, in “ORLAN“, “The Baroque aspect in my work“, Hatje Cantz, pp. 117-119

ORLAN, sous la direction d’Ariane Coulondre, “Germaine Richier”, catalogue d’exposition, Centre Pompidou, pp. 190-191. 

DANS LE MONDE DES SCULPTURES DE GERMAINE RICHIER LES SCULPTURES REPRÉSENTENT LA PLUPART DU TEMPS DES FEMMES, OUI MAIS DES FEMMES HYBRIDÉES, CE QUI ME PARLE PAR SON IMPACT AVEC MES PROPRES OEUVRES DE SELF-HYBRIDATIONS (PRÉ-COLOMBIENNES, AFRICAINES, AMÉRINDIENNES, CHINOISES…) 

Show More

ORLAN, sous la direction de Brigitte Benkemoun, “Dora Maar, secrets d’atelier“, Dilecta.

LE MONDE DE L’ART S’EST SURTOUT INTÉRESSÉ JUSQU’ICI À DORA MAAR PHOTOGRAPHE. ELLE A POURTANT TRÈS VITE RENONCÉ À LA PHOTOGRAPHIE. ELLE A PEINT ET DESSINÉ PENDANT PRÈS DE 50 ANS. SANS SUCCÈS MAIS SANS JAMAIS CESSER DE TRAVAILLER. N’EST-CE PAS LE SIGNE D’UNE VÉRITABLE ARTISTE ?

DANS UN PREMIER TEMPS, IL SEMBLERAIT QUE DORA MAAR SE SOIT INTERDIT LA PEINTURE POUR SE DIFFÉRENCIER DE PABLO PICASSO. ET DANS UN SECOND TEMPS DE SA VIE, QU’ELLE SE SOIT PLIÉE À SON INFLUENCE.

Show More

ORLAN, “Beauty and Monstruosity“, Routledge

POUR PARAPHRASER PAUL B. PRECIADO, QUE J’APPRÉCIE BEAUCOUP ET POUR LUI RENDRE HOMMAGE ET FEMMAGE, JE DIRAIS “C’EST UN.E MONSTRE QUI VOUS PARLE”. UN.E MONSTRE CAR JE SUIS UNE FEMME, PIRE UNE FEMME FÉMINISTE, J’AI TOUJOURS TENTE DE SORTIR DU CADRE, DE CASSER LES BARREAUX DE LA CAGE, J’AI DEUX BOSSES SUR LES TEMPES, JE SUIS BI, ET SAPIOSEXUELLE, ET CHAPEAUSEXUELLE, ET SLOWSEXUELLE ET ARTSEXUELLE.

Show More

2022

ORLAN, “THE ARTIST AS FERMENT OF THE SOCIAL BODY”, Leonardo, Volume 55, Numéro 6, The MIT Press, p. 635-640.

JE SUIS ORLAN, ENTRE AUTRES, ET DANS LA MESURE DU POSSIBLE, ET MON NOM S’ÉCRIT CHAQUE LETTRE EN CAPITALE CAR JE NE VEUX PAS QUE L’ON ME FASSE RENTRER DANS LES RANGS, JE NE VEUX PAS QUE L’ON ME FASSE RENTRER DANS LA LIGNE. JE SUIS ARTISTE, MAIS JE PRÉFÈRE DIRE « JE SOMMES», CAR JE SUIS IMPRÉGNÉE, SQUATTÉE PAR TOUT CE QUI S’EST PASSÉ AVANT MOI PAR MON ÉDUCATION ET PAR MON ENVIRONNEMENT. 

Show More

ORLAN, “SORTIR DE LA NUIT DES TEMPS”

Sur une proposition de Leïla Voight, Le Grand Musée du Monde Maya m’a invité à créer des œuvres à partir de sa collection de la statuaire Maya. J’en suis très honorée et reconnaissante. Je l’ai accepté par amour, respect et désir d’artiste de comprendre les œuvres des civilisations autres que celles de mes propres origines culturelles. Ne plus être ethnocentriste, être ouverte aux autres, à la différence c’est aussi s’enrichir de ces magnifiques héritages. 

Show More

2021

ORLAN, “ORLAN : Strip-tease, tout sur ma vie, tout sur mon art“, Gallimard.

2011

ORLAN, “Ceci est mon corps. . . ceci est mon logiciel“, postface by Maria Bonnafous-Boucher, Al Dante Aka, Collection Cahiers du Midi – Collection de l’Académie royale des beaux- arts de Bruxelles, Bruxelles.

2007

ORLAN, “Pomme Cul et petites fleurs“, Baudoin Janninck, Paris, France.

1999

ORLAN, “ORLAN“, Alliance Française, Buenos Aires, Argentine.

1998

ORLAN, “Une oeuvre d’ORLAN“, Muntaner, Marseille.

1984

ORLAN, “Viva ! in 1979-1983, Cinq ans d’Art Performance à Lyon“, Comportement, Environnement, Performance, p11-14, Lyon, France

1967

ORLAN, “Prosésies écrites“, Préfaces by Henri Simon Faure & Lell Boehm, illustrations by J. M. P., Imprimerie Lithographique Peagno, St-Etienne, France