Performances

PERFORMANCE

ORLAN RELEASE PARTY DU SLOW DE L’ARTISTE, AFTER-PARTY, SILENCIO CLUB, 2023

À l’occasion du lancement de son premier album musical “Le Slow de l’Artiste” le 26 mai 2023, ORLAN réalise une release-party/performance le 31 mai 2023. Elle orchestre un double évènement : Le Grand Prix du Slow de l’Artiste lors d’une séance d’écoute de l’album dans la salle historique du billard de l’Olympia et une After-Party, lors de la remise des prix, des lives et un DJ-set au Silencio Club.

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Après sa performance le baiser de l’artiste, réalisée à la FIAC en 1977, ORLAN propose le slow de l’artiste, son tout premier album « tout slow » ! Elle veut offrir ce qui nous a le plus manqué depuis le 17 mars 2020 : la chaleur humaine, les embrassades, les corps-à-corps… elle souhaite rapprocher les corps après la distanciation physique!

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Photo : Octave de Bascher
ORLAN’S Designer : Beñat Moreno

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ORLAN RELEASE PARTY DU SLOW DE L’ARTISTE, GRAND PRIX DU JURY, SALLE DU BILLARD, OLYMPIA / AFTER-PARTY, SILENCIO CLUB, 2023

A l’occasion du lancement de son premier album musical “Le Slow de l’Artiste” le 26 mai 2023, ORLAN réalise une release-party/performance le 31 mai 2023. Elle orchestre un double évènement : Le Grand Prix du Slow de l’Artiste lors d’une séance d’écoute de l’album dans la salle historique du billard de l’Olympia et une After-Party, lors de la remise des prix, des lives et un DJ-set au Silencio Club.

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Après sa performance le baiser de l’artiste, réalisée à la FIAC en 1977, ORLAN propose le slow de l’artiste, son tout premier album « tout slow » ! Elle veut offrir ce qui nous a le plus manqué depuis le 17 mars 2020 : la chaleur humaine, les embrassades, les corps-à-corps… elle souhaite rapprocher les corps après la distanciation physique!

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Photo : Michael Huard/Say Who
ORLAN’S Designer : Beñat Moreno

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Showcase du Slow de l’artiste au CENTQUATRE Paris, avec ORLAN, Sir Alice, Tentative, Demi Mondaine, Blue Carmen et Kat May, 2023

Quelques mois avant de la sortie de son premier album musical “Le Slow de L’Artiste”, ORLAN réalise une installation artistique et immersive au CENTQUATRE Paris, conçue pour teaser son futur projet musical. L’album est présenté en avant-première dans cette installation, en boucle, toute la journée. Une projection vidéo illustre chacune des chansons, accompagnée d’un karaoké permettant au public de chanter les chansons.

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Après sa performance le baiser de l’artiste, réalisée à la FIAC en 1977, ORLAN propose le slow de l’artiste, son tout premier album « tout slow » ! Elle veut offrir ce qui nous a le plus manqué depuis le 17 mars 2020 : la chaleur humaine, les embrassades, les corps-à-corps… elle souhaite rapprocher les corps après la distanciation physique!

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Photographe : Lorenzo De Freitas-Hillions

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Manifestation SLOWSEXUEL.E.S au CENTQUATRE Paris, 2022

Quelques mois avant de la sortie de son premier album musical “Le Slow de L’Artiste”, ORLAN réalise une installation artistique et immersive au CENTQUATRE Paris, conçue pour teaser son futur projet musical. L’album est présenté en avant-première dans cette installation, en boucle, toute la journée. Une projection vidéo illustre chacune des chansons, accompagnée d’un karaoké permettant au public de chanter les chansons.

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Après sa performance le baiser de l’artiste, réalisée à la FIAC en 1977, ORLAN propose le slow de l’artiste, son tout premier album « tout slow » ! Elle veut offrir ce qui nous a le plus manqué depuis le 17 mars 2020 : la chaleur humaine, les embrassades, les corps-à-corps… elle souhaite rapprocher les corps après la distanciation physique!

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Archive du site du Slow de L’Artiste

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Performance d’ORLAN a la colombe, photographiée par Pim Schalkwijk Mérida, 2022

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“Match Selavy”, Ce radeau (n’est pas) solitaire, Mu.ZEE, Oostende, Belgique, 2017

Match Selavy est une grande performance publique organisée par Yann Fabre à Anvers dans un stade de football. Chacun.ne de ses invité.e.s devait s’habiller en évoquant un personnage de l’histoire de l’art. ORLAN s’est costumé en Rose Selavy. Lorsqu’elle est arrivée dans le stade, ORLAN  a eu la grande surprise de retrouver le directeur de musée Bart de Baere avec une tonsure en étoile. Ils se sont de suite mis en “couple” et pendant que tous les autres essayaient de taper dans le ballon, ORLAN et Bart de Baere étaient allongés sur le gazon en jouant aux échecs sur la doublure en damier du manteau d’ORLAN. Ils ont aussi marché mollement d’un but à l’autre, séparément ou bras dessus bras dessous.

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Pétition Contre la Mort, Biennale d’Art Contemporain, Kiev, Ukraine, 2017

En panne programmée et sans antidote. Jusqu’à “la mort de la mort”, tel est le titre du livre de Laurent Alexandre, croyant très fermement en “la mort de la mort”.

A sa suite, ORLAN vous invite à signer sa pétition contre la mort, présente sur son site internet, et qui stipule :

“Vraiment, il y en a assez. Trop c’est trop, on ne nous a jamais demandé notre avis, ça fait des millénaires que l’on doit mourir, les autres doivent mourir, nos amis, notre famille doivent mourir. Souvent dans des douleurs insupportables, c’est dégueulasse. Cette perte de nos facultés, cette souffrance de condamné à mort.

Donc si on signe tous ensemble cette pétition, on a peut-être une chance. La participation de tous est nécessaire, et c’est le plus dur.”

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Carte Blanche Pour Trois Nuits Blanches, SALÒ #19, SALÒ, Paris, France, 20,21,22 avril 2017

En 2017, ORLAN a été invitée par le Silencio à participer au programme de leur autre boîte de nuit annexe appelée désormais Salò, ( avant, le Social Club). Leur projet était de donner une carte blanche à des artistes connus pour concevoir et exposer un programme sur 5 jours. ORLAN invite d’autres artistes, pour les mettre en lumière.

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Tangible Striptease en Nanoséquences, Centre des Arts, Enghien-les-Bains, Université Paris Diderot, Paris, France,2016

ORLAN réalise “ Tangible striptease en nanoséquences” au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains et à l’Université Paris Diderot jeudi 02 juin 2016 dans le cadre du festival Bains Numériques. Elle collabore avec Mael Le Mée et Sup’Biotech.

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Action ORLAN-CORPS, mesuRAGE d’institutions et de rues, M HKA, Anvers, Belgique, 2012

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

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ORLAN réalise le MesuRAGE du M HKA à Anvers en 2017 avec une genouillère et sous anti-inflammatoires à cause d’une blessure au genoux malgré la contre-indication de son médecin. ORLAN avait pour cette occasion une grande rétrospective du MesuRAGE par Barte de Baere le directeur du musée. 

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Action ORLAN-CORPS, mesuRAGE d’institutions et de rues, Andy Warhol Museum, Pittsburg, États-Unis, 2012

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

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ORLAN réalise le MesuRAGE du Musée Andy Warhol à Pittsburgh en 2012 avec une genouillère et sous anti-inflammatoires à cause d’une blessure au genoux et ce malgré la contre-indication de son médecin. ORLAN avait pour cette occasion une grande rétrospective du MesuRAGE par Eric Shiner. 

Elle a mesuré avec son corps toute la façade du musée, malgré la douleur.

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Biopsie, Le manteau d’Arlequin, Ecole d’Anatomie et de biologie humaine, Laboratoire SymbioticA, Université de Perth, Australie, 2007

Dans la préface du Tiers-instruit, intitulée “Laïcité”, Michel Serres décrit l’Arlequin qui, ayant progressivement enlevé toutes ses couches de vêtements patchwork durant un tour du monde, présente une peau elle aussi sous forme de patchwork. ORLAN a été très inspirée par cet ouvrage qu’elle lira durant la performance Biopsie.

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Conférence Le Plan du film, Fondation Cartier, Paris, France, 2001

En 1989 et 1992, ORLAN a reçu deux bourses du FIACRE et des Fonds d’Innovation Artistique et Culturel en Rhône-Alpes, pour partir en résidence à Chennai (ville à l’époque appelée Madras), en Inde. À l’occasion de son second voyage d’une durée de trois mois et demi, elle était accompagnée par Stephan Oriach, un réalisateur avec qui ORLAN avait collaboré dans le passé.

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ORLAN crée une fausse émission de télévision enregistrée en public à la Fondation Cartier dans le cadre des Soirées Nomades. Tout paraissait réel car il y avait un  vrai présentateur de télévision, Alain Maneval qui avec ORLAN posait des questions et orchestrait le tournage.

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EXOGENE, 1997-2017

En 1997, ORLAN a souhaité travailler avec la police scientifique sur le séquençage ADN, qui venait tout juste d’être utilisé pour résoudre des affaires criminelles.

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“Femme avec tête(s)”, Institut d’Art Contemporain, Londres, Royaume-Uni, 1996

Il est certaines transformations physiques que même ORLAN ne peut accomplir sans l’aide de la magie. Dans Femme avec tête(s), contre-pied absolu des images qui chosifient les femmes en les réduisant à leurs attributs sexuels, elle traite du problème corps/esprit avec humour qui la caractérise. Au cours de cette performance, réalisée à l’ICA de Londres, ORLAN s’attaque à ses détracteurs bille en tête. Elle a collaboré avec un magicien qui a fait disparaître son corps pour qu’il ne reste que sa tête. 9Elle répond aux questions que lui pose sa propre image vidéo, telles que “ORLAN, es-tu une copie ou l’original? Est-ce que tu crois en Dieu? Est-ce que tu es folle?” en lisant à haute voix les textes d’Antonin Artaud, de Julia Kristeva, d’Eugénie Lemoine-Luccioni et de Michel Serres qui lui ont donné l’idée de faire de son corps “un lieu de débat public”.

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La Réincarnation de Sainte-ORLAN ou images nouvelles-images / 9ème Opération-Chirurgicale-Performance, 14  décembre 1993

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

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Le 9ème Opération-Chirurgicale-performance a eu lieu le 14 Décembre 1993 à New York en collaboration avec la Sandra Gering Gallery. Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par la chirurgienne féministe Dr. Marjorie Kramer qui a placé les implants les plus gros possibles pour son anatomie. Un seul a été rejeté par le corps d’ORLAN et costumée par Lan Vu et son équipe.Les photographes furent Robert Puglisi et Vladimir Sichov pour Pipa-Press. ORLAN décore alors le bloc opératoire d’un tissus jaune éclatant assorti au costume de la chirurgienne.

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La Réincarnation de Sainte-ORLAN ou images nouvelles-images / 7ème Opération-chirurgicale-performance dite Omniprésence, 21 novembre 1993

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

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La 7ème opération-chirurgicale-performance dite Omniprésence a eu lieu le 21 novembre 1993 à New York en collaboration avec la Sandra Gering Gallery. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par la chirurgienne féministe Dr. Marjorie Kramer et costumée par la créatrice Lan Vu et son équipe. Les photographes furent Robert Puglisi et Vladimir Sichov pour Sipa-Press (les photos sont libres de droits). 

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6ème Opération-Chirurgicale-Performance au Cirque Divers à Liège, Belgique, février 1992

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

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La sixième opération-chirurgicale-performance a lieu en février 1992 dans le cadre d’un festival de performances à Liège, et emprunte son titre Corps sans organes à Antonin Artaud. Le texte d’Artaud est déclamé, tandis que trois crânes donnent un caractère plus lugubre au décor de cette ‘vanité’ vivante. ORLAN porte un chapeau en fausse fourrure léopard et joue avec ses accessoires en plastique (crânes, croix et fourche).  Le chirurgien réalise une lipo-aspiration du visage et du ventre.

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La Réincarnation de Sainte-ORLAN ou images-nouvelles images / 5ème Opération-Chirurgicale-Performance dite Opération Opéra, février 1991

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

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La 5ème opération-chirurgicale-performance dite Opération-Opéra a eu lieu le 06 Juillet 1991 à Paris. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par le Dr. Bernard Cornette de Saint-Cyr et costumée par le créateur Franck Sorbier.. 

ORLAN complète la lecture de La Robe par un extrait du livre de Michel Serres sur Le Tiers instruit, gravé vingt fois, dans vingt langues différentes, sur des plaques de verre où sont fixés des récipients contenants des portions de vingt grammes de la chair d’Orlan: ” Le monstre courant tatoué, ambidextre, hermaphrodite et métis, que pourrait-il nous faire voir à présent, sous sa peau? Oui, le sang et la chair! Ce texte sert de ‘livret’ pour un opéra chanté et dansé par Jimmy Blanche. Ce spectacle sert de point de départ pour une installation vidéo plafonnante, présentée à la Biennale de Sydney en 1992. Des vidéogrammes, comportant des incrustations d’images à l’intérieur d’une croix, sont associés à des paroles du Christ pendant la Passion : “Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, encore un peu de temps et vous me reverrez” 

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La Réincarnation de Sainte-ORLAN ou images-nouvelles images / 4ème Opération-Chirurgicale-Performance dite Opération Réussie, 08 décembre 1991

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

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La 4ème opération-chirurgicale-performance dite Opération Réussie ou l’ultime chef d’œuvre a eu lieu le 08 Décembre 1990 à Paris. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par le Dr. Bernard Cornette de Saint-Cyr et costumée par le créateur Paco Rabanne.

Durant la performance, l’artiste a lu “La Robe” d’Eugénie Lemoine-Luccioni et Lacan. Le photographe fut Alain Dohmé pour Pipa-Press. ORLAN décore le bloc avec une immense affiche de cinéma peinte à l’acrylique, une image de Sein unique. Monstration phallique, des cuvettes en marbre en trompe-l’œil et une profusion de fleurs. ORLAN joue avec ces accessoires, fruits et légumes, deux homards en plastique ainsi que les deux croix, une noire et une blanche, en perles de sa série Skai and sky et vidéo.

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La Réincarnation de Sainte-ORLAN ou images nouvelles-images / 2ème Opération-chirurgicale-performance dite Bloc du shérif, 20 juillet 1990

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

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La 2ème opération-chirurgicale-performance dite Opération Shérif-Bloc a eu lieu le 20 juillet 1990 à Paris. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par Dr. Chérif Kamel Zahar et porte sa robe en toile photographique avec la représentation de son corps nu ainsi qu’un masque en plastique. Le bloc est décoré avec des effigies d’ORLAN en Sainte-ORLAN et Naissance d’ORLAN sans coquille.

 

Cette performance a lieu en présence d’un seul photographe, Joël Nicolas, parce que le chirurgien a protesté et donne lieu à la réalisation d’une installation de 9 photographies noir et blanc. 

Cette fois, un implant est introduit dans le menton. Au texte d’Eugénie Lemoine-Luccioni s’ajoutent des extraits des Pouvoirs de l’horreur de Julia Kristeva, devenu la bible sur l’abjection.

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La Réincarnation de Sainte-ORLAN ou images nouvelles-images / 1ère Opération-chirurgicale-performance, 14 Juillet 1990

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

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La 1ère opération-chirurgicale-performance dite La licorne a eu lieu le 14 Juillet 1990 à Paris. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par Dr. Chérif Kamel Zahar à la Clinique Duhesme et costumée par Charlotte Caldeburg avec un chapeau d’arlequin et trois perruques fluorescentes.

ORLAN décore le bloc opératoire avec des centaines de fleurs en plastique blanches, une effigie de la Naissance d’ORLAN sans coquille en référence à Botticelli, ainsi que des images de ses référents de la mythologie et l’Histoire de l’art. 

Après la lecture d’un passage de La Robe d’Eugénie Lemoine-Luccioni, le chirurgien Dr Chérif Zahar pratique une lipo-aspiration sur le visage et les cuisses d’ORLAN, intervention qui nécessite une péridurale et une anesthésie locale de la face. La graisse prélevée est conservée dans des reliquaires hermétiques en résine transparente, moulés sur les bras et les jambes d’ORLAN.

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Hommage à Robert Fillliou, Fondation Danaé, Pouilly-en-Auxois, 1988

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Action ORLAN-CORPS, mesuRAGE d’institutions et de rues, Musée Guggenheim, 1983

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

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Un ORLAN-CORPS-de-livres, 1982

Entre 1979 et 2007 ORLAN met en place une série de performances qu’elle nomme ORLAN-CORPS-de-livres. L’artiste a une attache particulière à la littérature qui lui vient sûrement par empreinte de son père qui sacralisé les livres dans une bibliothèque fermée à clé qu’elle n’avait pas le choix d’ouvrir. 

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ORLAN manipulant ses différentes effigies collées sur bois et détourées, performance, 1981

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Étude documentaire : Le Drapé-le Baroque, Plafond baroque et rococo, Espace lyonnais d’art contemporain, France, 1981

ORLAN réalise la performance Plafond baroque et rococo dans son installation La Chapelle élevée à moi-même (mise en scène pour une Sainte), l’une des œuvres-clés de la série de l’Etude Documentaire : le Drapé-le Baroque. Elle condense divers aspects de la réflexion de l’artiste sur le baroque en une extravagante installation sensorielle. Montée pour l’exposition Made in France à l’Espace lyonnais d’art contemporain, la chapelle monumentale mesurait 10m². A la fois installation et lieu de performance, la Chapelle fonctionnait comme une œuvre d’art en l’absence de l’artiste et comme un décor conçu pour la performance. 

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ORLAN, Il faut imaginer Sisyphe heureux, performance à Martina Franca, Taranto, Italy, 1981

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Action ORLAN-CORPS, mesuRAGE d’institutions et de rues, place St.-Lambert, Liège, Belgique, 1980

En 1980, ORLAN réalise le MesuRAGE de la Place Saint-Lambert de Liège. À cette époque, la place avait été entièrement démolie et n’était plus qu’un immense trou béant au milieu de Liège sans projet de reconstruction.

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ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

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Étude documentaire: Le Drapé-le Baroque, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1980

ORLAN réalise sa performance de L’étude documentaire: Le Drapé-le Baroque à plusieurs reprises dans sa vie. En 1980, elle la présente au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, à la fin du cortège de la 11ème Biennale d’Art Contemporain. ORLAN a commencé la performance dans une châsse en Plexiglas d’où ne sortait qu’un seul de ses doigts, celui de la désignation.

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Action ORLAN-CORPS, mesuRage d’institutions et de rues, I.C.C, Anvers, Belgique, 1980

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

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D’ORLAN EN ORLAN : DÉBALLAGE ET DÉMULTIPLICATION, 1980

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Urgence G.E.U., 1980

En 1980, au deuxième symposium de la performance qu’organisait ORLAN, il s’est passé un évènement très douloureux dans sa vie. 

Le premier jour du symposium, ORLAN a fait une grossesse extra-utérine. Pour ne pas mourir, il faut être opérée dans les quarante minutes qui suivent les premièresdouleurs.

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Action ORLAN-CORPS, mesuRage d’institutions et de rues, Musée St.-Pierre, Lyon, France, 1979

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

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À Poil Sans Poils,Rencontres internationales d’art corporel, Centre Pompidou, Paris, France, février 1979

En février 1979, ORLAN réitère sa performance À Poil Sans Poils, réalisée au musée du Louvre l’année précédente, cette fois-ci au Centre Pompidou , dans le cadre des rencontres internationales d’art corporel. 

ORLAN commence la performance vêtue d’un grand manteau long noir recouvrant tout son corps. Après avoir fait « les cent pas » devant le tableau, elle a ouvert son manteau, laissant place à la représentation de mon corps nu en photographie sur toile sous forme de robe trompe-l’œil.

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À Poil Sans Poils, Neue galerie, Musée Sammlung Ludwig, Aix-La-Chapelle, Allemagne, décembre 1978

En décembre 1978, ORLAN réitère sa performance À Poil Sans Poils, réalisée au musée du Louvre la même année, cette fois-ci au musée Sammlung Ludwig d’Aachen, dans le cadre d’un symposium de performances.

ORLAN commence la performance vêtue d’un grand manteau long noir recouvrant tout son corps. Après avoir fait « les cent pas » devant le tableau, elle a ouvert son manteau, laissant place à la représentation de mon corps nu en photographie sur toile sous forme de robe trompe-l’œil.

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Mange jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que moi qui puisse t’aimer, Paris, France, 1978

ORLAN a réalisé de nombreuses performances pour témoigner de son rapport conflictuel à la nourriture. Sa mère insistait pour qu’elle mange, et beaucoup. Manger c’était aimer et pouvoir être aimée. Manger, c’était comme communier, faire la fête pour bien montrer que l’on a de quoi, que la faim avait été enfin jugulée. C’était « Mange pour que je t’aime, mange parce que je t’aime, mange jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que moi qui puisse t’aimer ».
 
ORLAN a réalisé une performance dans laquelle elle mangeait des quantités astronomiques de fraises mises les unes à côté des autres au sol. Elle était enroulée dans un tapis rouge qu’elle déroulait au fur  et à mesure jusqu’à terminer par avancer à quatre pattes. 
 
Elle a aussi fait une performance dans laquelle elle peignait sur des pains azymes les portraits de celles et ceux qui le voulaient et posaient devant elle. Ses tubes de peinture étaient de la moutarde jaune, verte, marron, des tubes de concentré de tomates, de la mayonnaise, des tubes de crème d’anchois… ORLAN proposait ensuite à chacun.ne de déguster son portrait, d’être autophage. S’il ou elle ne voulait pas se manger, elle les mangeait elle-même en public : c’était rarement bon !

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Étude documentaire: Le Drapé-le Baroque, Palazzo Grassi, Venice, Italie, 1978

Dans sa performance au Palazzo Grassi à Venise en 1979, ORLAN poursuit son Étude Documentaire : Le Drapé-Le Baroque. ORLAN a commencé la performance dans une châsse en Plexiglas d’où ne sortait qu’un seul de ses doigts, celui de la désignation.

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Un ORLAN-CORPS-de-livres, Gallery NRA, Paris, France, Los Angeles, USA, 1978, 2005

Entre 1979 et 2007 ORLAN met en place une série de performances qu’elle nomme ORLAN-CORPS-de-livres. L’artiste a une attache particulière à la littérature qui lui vient sûrement par empreinte de son père qui sacralisé les livres dans une bibliothèque fermée à clé qu’elle n’avait pas le choix d’ouvrir. 

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La Tête de Méduse, Performance au Sammlung Ludwig, Aix-la-Chapelle, Allemagne, 1978-2024

ORLAN a voulu vérifier si la phrase de Freud disait juste : « À la vue de la vulve, le diable même s’enfuit. » En 1978, elle réalise une performances, La tête de Méduse, au Sammlung Ludwig à Aix-la-Chapelle, en distribuant ce texte du psychanalyste

autrichien. Face au public qui s’avançait un à un dans un espace étroit constitué de deux grandes cimaises en bois peint en noir, mise en triangle, ORLAN a montré son sexe devant une grosse loupe au moment de ses règles. D’un côté ses poils étaient

peints en bleu, de l’autre ils étaient au naturel. Deux moniteurs vidéo étaient installés à l’entrée, un montrait la réaction de celui ou celle en train d’observer la vulve, un autre montrait ceux et celles qui allaient la voir. Le texte de Freud La tête de Méduse était distribué au public à la sortie, en voici un extrait :

« La vue de la tête de Méduse rend rigide d’effroi, change le spectateur en pierre. Même origine tirée du complexe de castration et même changement d’afect. Car devenir rigide signifie érection, donc, dans la situation originelle, consolation apportée au spectateur. Il a encore un pénis, il s’en assure en devenant lui-même rigide. » 

Et effectivement, certains spectateurs l’étaient, rigides!

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À Poil Sans Poils, Performance au Musée du Louvre, Paris, France, 1978

Après sa performance “S’habiller de sa propre nudité”, ORLAN réitéré l’expérience de la nudité en public ou plutôt de sa représentation en 1978, à l’occasion de sa performance “À poils sans poils” au musée du Louvre. 

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Échangeons, changeons, Angoulême, France, 1978

ORLAN réalise en 1978 une performance nommée “Échangeons, changeons” à Angoulême. ORLAN se déplaçait dans la ville dans une camionnette et proposait aux passant.e.s d’échanger les vêtements avec les siens. Ils et elles rentraient alors dans le véhicule pour changer leurs vêtements. Une photo polaroid a été prise avant-après.    

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N’attendez pas le Père Noël, achetez vous de la poésie. Performance danse et poésie. Marché de la Croix Rousse, Lyon, France, 1977

 

Action ORLAN-CORPS, mesuRAGE d’institutions et de rues, Centre Pompidou, Paris 1977

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

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Le Baiser de l’Artiste, FIAC, Grand palais, Paris 1977

Le baiser de l’Artiste (1977) est une grande sculpture composée d’un piedestal peint en noir. D’un coté, debout l’effigie d’ORLAN grandeur nature en photo noir et blanc, déguisée et drapée en madone. 

Pour 5 francs, il était possible de mettre des cierges à Sainte-ORLAN.

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Le Baiser de l’Artiste , Maison de la culture de Caldas da Rainha, Portugal, 1977

ORLAN réalise pour la première fois sa performance mythique du Baiser de l’artiste en 1977, à la Maison de la culture de Caldas da Rainha, au Portugal. Sur un socle en bois peint en blanc se trouve à gauche une éfigie d’ORLAN en Sainte-ORLAN, collée sur bois et détourée. Devant l’effigie se trouvait un petit récipiant où le public pouvant mettre les 5 francs. À droite, ORLAN monte sur le socle, et propose un baiser d’artiste, pour 5 francs. Il s’agit d’une première version simplifiée de celle qui sera un an après, lors de la FIAC 1977, la performance qui marquera un tournant dans la carrière d’ORLAN.

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Action ORLAN-CORPS, MesuRAGE d’institutions et de rues, musée Malhoa, Caldas da rainha, Portugal, 1977

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Se vendre sur les marchés en petits morceaux, Caldas da Rainha, Portugal,1977

ORLAN a beaucoup travaillé contre les stéréotypes de beauté. Ces stéréotypes omniprésents sont des raccourcis, une manière simpliste d’organiser la société.

ORLAN a réalisé en 1966-1967 une performance à Caldas de Rainha au Portugal intitulée Se vendre sur les marchés en petits morceaux. Cette performance consistait à vendre des photographies des parties de son corps en noir et blanc collées sur bois et détourrées, exposées sur une charrette dans un marché de légumes, tel un produit alimentaire à côté des étals de carottes, de poireaux et de pommes de terre…

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S’habiller de sa propre nudité, Caldas da Rainha, Portugal, 1977

Dans la performance S’habiller de sa propre nudité (1977), ORLAN est vêtue d’unephotographie de son corps nu sous forme de robe en toile photographique la recouvrant entièrement et se promène dans des jardins publics au Portugal.

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Action ORLAN-CORPS, mesuRAGE d’institutions et de rues, rue Châteaubriand, Nice, France, 1976

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

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Action ORLAN-CORPS, mesuRAGE d’institutions et de rues. Ceci n’est pas un voeu, place Saint-Pierre Rome, Italie, 1974

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1974 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

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ORLAN réalisé en 1978 le MesuRAGE de la Place Saint-Pierre de Rome entre les colonnes du Vatican. Il s’agit du seul MesuRage ou ORLAN n’a pas pu respecter son protocole et elle n’a pas eu le temps d’enfiler sa robe en draps du trousseau. 

La garde suisse pontificale est venue l’arrêter pour l’empêcher de faire la performance. ORLAN a dû improviser déclarer qu’elle avait fait le vœu pieux de s’allonger et de se mettre à genoux au Vatican. Les gardes ont été obligés d’accepter qu’elle termine son action.

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Plaisirs Brodés : Couture-Clair-Obscur ou repérage des tâches de sperme sur les draps du trousseau, 1968

En 1968, ORLAN réalise les Plaisirs Brodés où repérages des tâches de sperme sur les draps du trousseau.

ORLAN a créé plusieurs œuvres à partir des draps de son trousseau. A son époque, les filles recevaient une dote pour le mariage dans lequel il y avait des draps du trousseaux qu’elles devaient broder. Toutes les fois où ORLAN voulait sortir ou lire, sa mère lui rappelait qu’elle devait broder ses draps avec ses initiales et faire des jours ; se préparer pour le mariage. 

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Action Or-lent : les marches au ralenti dite au sens interdit, 1968

ORLAN a commencé par pratiquer la performance dans la rue, en lisant ses prosèsies, ses  peauaimes, mais aussi en faisant des marches au ralenti. A partir de 1964, elle réalise une performance intitulée Action OR-lent : les marches au ralenti. Elle a pratiqué ces marches dans les rues de Saint-Étienne, à Toulon, Marseille, Nice, Avignon ou encore Firminy et quelques autres lieux. 

ORLAN marchait très lentement dans les villes, empruntant aux heures de pointe les allées très fréquentées et certaines rues en sens interdit.

Ces premières performances marquent le début de l’utilisation de son corps dans l’espace public comme geste artistique et perturbateur non violent.

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