Mixed Media

MIXED MEDIA

Caissons lumineux

Elle réalise en 1993 ses premiers caissons lumineux pour sa série Entre-Deux. Ces images représentent le visage d’ORLAN réalisé à l’aide d’un logiciel de morphing, conçues pour l’installation Omniprésence 2 en 1993. ORLAN a prélevé « l’entre deux » c’est-à-dire : l’image exacte du milieu conçue à partir de son visage hybridé à un portrait de ses personnages de référence dans l’Histoire de l’Art et ce sans retouche.

Show More

ORLANOÏDE, exposition Artistes et Robots, Grand Palais, Paris, 2018

ORLAN réalise l’ORLANoide, un work in progress, en 2018 dans le cadre de l’exposition Artistes et Robots au Grand Palais curatée par Laurence Bertrand Dorléac et Jérôme Neutres. Il s’agit d’un robot humanoïde avec le visage d’ORLAN doté d’intelligence artificielle ainsi que d’intelligence collective et sociale.

Show More

Autoportrait vocal, 2017

ORLAN réalise en 2017 cette collaboration avec Virgile Novarina. Il en résulte une série photographique du spectre vocal d’ORLAN disant le mot “autoportrait”. Cette représentation abstraite devient alors un autoportrait de l’artiste.

Le manteau d’Arlequin, FACT (Foundation for Art and Creative Technology), 2015, Liverpool

Cette œuvre in progress, réalisée en 2007 et plusieurs fois exposée, mêle projections vidéo des cellules d’ORLAN collectées lors de la performance Biopsie et  combinées avec celles d’autres souches humaines et animales, boîtes de pétri et bioréacteur permettant la culture in vitro de ces cellules. ORLAN réalise cette œuvre avec Jens Hauser et un laboratoire qui permettait de maintenir les cellules en vie. 

Show More

Tapisserie de Self-Hybridation précolombienne n°4, Manufacture des Gobelins, 2012

En 1998, ORLAN avait décidé de se rendre au Mexique sur les pas d’Antonin Artaud. Après ses voyages d’étude et en particulier sa rencontre avec l’équipe du Musée d’Anthropologie de Mexico City, ORLAN a débuté sa série post-opération Défiguration-Refiguration, Self-hybridation en utilisant sa nouvelle image pour faire de nouvelles images.

Show More

Hybridation de la garde-robe d’ORLAN, Rétrospective d’ORLAN Le Récit, Musée d’art moderne de Saint Etienne, 2008

On peut lire pratiquement toute l’œuvre d’ORLAN à travers le prisme de la robe, du costume ou du travestissement. Le vêtement est pour l’artiste une meilleure interface que la peau. On ne choisit pas sa peau, mais grâce au vêtement, on peut se créer une seconde peau, une carte de visite au plus proche de ce que l’on est, de l’image qu’on veut produire, de sa culture, de ses goûts se construire sa carte de visite et ce que l’on veut être. 

Show More

Parfum(s) du Baiser de l’Artiste, FRAC, 2007

A l’occasion de sa rétrospective Le récit au Musée d’Art Moderne et contemporain de sa ville natale, Saint-Etienne, en 2007, ORLAN a créé Le Parfum de l’artiste.

Présentés dans un coffret édité par Bookstorming, trois parfums ont été réalisés en collaboration avec le grand nez Christophe Laudamiel, de l’entreprise International Flavors & Fragrances Inc qu’ORLAN a rencontré à New York.

Show More

Le Plan du Film ,2001

En 1989 et 1992, ORLAN a reçu deux bourses du FIACRE et des Fonds d’Innovation Artistique et Culturel en Rhône-Alpes, pour partir en résidence à Chennai (ville à l’époque appelée Madras), en Inde. À l’occasion de son second voyage d’une durée de trois mois et demi, elle était accompagnée par Stephan Oriach, un réalisateur avec qui ORLAN avait collaboré dans le passé.

Show More

Pièce À Conviction, 1993

Le 30 mai 1990 dans une église désacralisée nommée “All Saints” à Newcastle en Angleterre, ORLAN annonce lors d’une performance-rituel inaugurale sa décision d’entreprendre les Opérations-Chirurgicales-Performances en lisant son manifeste de l’Art Charnel qu’elle avait écrit en 1989. 

Show More

Saint Suaire, 1993

Grâce à un procédé de transfert photographique, ORLAN a fait figurer son portrait sur des fragments de gaze qui avaient épongé son sang et ses fluides corporels pendant l’opération, créant ainsi des oeuvres qui tout à la fois font partie d’elle-même et sont à sa ressemblance.

Show More

Reliquaires, “Ma chair, le texte et les langages”, 1992-93

ORLAN a réalisé plusieurs reliquaires composé de sa chair issue des opérations, avec un texte de Michel Serres gravé dans des plaques de verre anti effraction et au centre desquelles se trouvaient quelques miligrammes de sa chair préservée dans du bouin ou du plexiglas. Ce texte, Le tiers-instruit, mettait en évidence la relation entre la chair et le verbe.

Ces reliquaires ont été montrés dans de nombreuses expositions dont celle de Nikolaj Church, réalisée par Bruno Guiganti et Morten Salling

Peau d’âne. Pour échapper au territoire du père, il faut changer de peau, 1990

Il s’agit d’une série photographique dans laquelle ORLAN reprend et intègre des éléments de l’histoire de Peau d’âne dans des autoportraits.

Peau d’âne est une princesse demandée en mariage par son père car celui-ci a promis à la reine, sa mère, de ne prendre pour épouse qu’une femme plus belle qu’elle, et Peau d’âne est la seule femme de cet acabit. Sa fille échappe au désir du père en s’habillant de la peau de l’âne. 

Show More

Le plan du film,Affiches Peintes, 1988

En 1989 et 1992, ORLAN a reçu deux bourses du FIACRE et des Fonds d’Innovation Artistique et Culturel en Rhône-Alpes, pour partir en résidence à Chennai (ville à l’époque appelée Madras), en Inde. À l’occasion de son second voyage d’une durée de trois mois et demi, elle était accompagnée par Stephan Oriach, un réalisateur avec qui ORLAN avait collaboré dans le passé.

Show More

 

Peintures, 1986

ART-ACCÈS-REVUE, 1982-1987

En 1980 un minitel, l’ancêtre de l’internet, était donné à chaque foyer mais sans avoir anticipé un contenu intéressant

ORLAN s’en est emparé afin de lui donner des contenus artistiques. Elle a donc fondé en 1982 ART-ACCÈS-REVU, une revue d’art consultable sur Minitel, co-produite par Frédéric Develay qui cherchait, entre autres, à démocratiser l’art.

Show More

 

 

Oeuvres des MesuRages

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

Show More